Katana : un jeu de société dynamique et original

Qui a dit que les jeux de sociétés étaient démodés depuis longtemps ? C’est bien évidemment faux ! D’ailleurs, les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société en France. En effet, il existe de nombreux jeux avec des objectifs différents, qui sont parfaits pour pimenter vos soirées entre amis ou en famille. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un jeu de société pas comme les autres.

Un jeu qui se passe au temps des samouraïs

Le jeu vous plonge dans l’époque féodale du japon, un âge qui a duré plus de 700 ans où de nombreux clans étaient dirigés par des seigneurs qui revendiquaient leur pouvoir. C’est une époque où de nombreux conflits éclataient, ce qui donnait lieu à de nombreux combats si ce n’est des guerres, construites autour d’alliances entre les clans. Et justement, ce jeu est une bataille entre différents clans qui doivent s’affronter pour gagner !

Fiche du jeu

Editeurs : DaVinci Games

Classification : à partir de 8 ans

Niveau : joueurs débutants

Type de jeu : jeu de cartes

Joueurs : 3 à 7

Genre : stratégie – Réflexion : duels et combats

Thème : japon féodal

Durée annoncée : environ 40 minutes

katana boite de jeu

Règles du jeu

4 personnages secrets se disputent la partie :

  • Le shogun (seigneur contrôlant le Japon à l’époque)
  • Les samouraïs (glorieux combattants équipés d’une tunique de combat qui ont jurés fidélité à leur seigneur et qui maitrisent parfaitement leurs armes et l’art du combat)
  • Les ninjas (des espions formés au Ninjutsu, une discipline tournée vers la survie lors des périodes guerrières du Japon médiéval)
  • Et le Ronin (samouraï ayant perdu son maître où son titre suite à la mort de son seigneur, par sa propre faute ou suite à une défaite au combat).

katana cartes personnages

Ces cartes secrètes sont distribuées aléatoirement aux joueurs, et seul le shogun doit se révéler. Les autres doivent cacher leur identité, sachant que :

  • Les samouraïs doivent protéger le shogun
  • Les ninjas doivent tuer le samouraï et le shogun
  • Le rônin joue seul et doit tuer tout le monde.

Finalement, chaque joueur se voit attribué aléatoirement une carte personnage, révélée cette fois, qui possède des avantages particuliers pour pimenter la partie.

Objectifs de victoire

Chaque équipe doit remporter le plus de points d’honneur ou rester en vie à la fin du jeu pour remporter la partie. La dynamique du jeu vient du fait que les joueurs ne savent pas dans quel camp sont leurs alliés et ennemis. Cela provoque notamment des attaques gratuites qui peuvent provoquer des vendettas chez les joueurs qui voudront alors se venger. Il est parfois difficile de gagner lorsque nos « compagnons » n’arrivent pas à déceler les signes qu’on essaie de leur faire passer pour dire qu’on est avec eux… ce qui peut mettre en échec votre stratégie de victoire.

Déroulement du jeu

A votre tour :

  • Vous récupérez tous vos points de vie si vous n’en avez plus du tout
  • Vous piochez 2 cartes
  • Vous jouez autant de cartes que vous le désirez
  • Vous défaussez les cartes en surplus (7 cartes maximum doivent rester en main à la fin du tour)

En jeu, il existe plusieurs types de cartes :

  • Les cartes d’armes avec lesquelles vous pouvez attaquer les autres joueurs
  • Les cartes d’actions, qui ont un effet immédiat sur tous les personnages en jeu
  • Les cartes permanentes (équipements) qui ont un effet sur la durée et qui sont jouées face visible devant vous.

katana cartes du jeu

Le tableau des scores, les points d’honneur, les cartes personnages, les cartes secrètes, la pioche et les points de vie.

Quelques règles

  • On ne joue que lors de son tour, sauf pour parer une attaque de ses adversaires à l’aide d’une carte parade.
  • Pour attaquer un adversaire, il faut prendre en compte la difficulté d’attaque, c’est-à-dire la distance qui vous sépare de votre cible (cela dépend donc du nombre de personnes entre vous).
  • Si l’on vous retire tous vos points de vie, vous perdez un point d’honneur et vous revenez dans la partie au prochain tour. La partie se termine lorsque le premier joueur de la partie perd tous ses points d’honneur.
  • Lorsque la pioche est épuisée, mélangez la défausse et reformez une nouvelle pioche. Chaque joueur perd un point d’honneur.
  • L’équipe gagnante est celle possédant le plus grand nombre de points d’honneur.

Il faudra être à l’affut pour dénicher tous les petits signes qui pourraient démasquer vos adversaires. Ce joueur n’a jamais attaqué le shogun ? Il est peut être son allié… Ce joueur a attaqué tout le monde ? Peut-être est-il le rõnin ? Ou bien est-ce tout simplement un ninja qui cherche à brouiller les pistes ? Bref, un jeu avec une vraie dimension stratégique, mais surtout, un jeu qui procure beaucoup de fun !