Dérivé du traditionnel jeu du bouchon, le Jungle Speed est un jeu de société fun, facile à prendre en main, que vous pouvez transporter partout avec vous. Un jeu indispensable pour ajouter un peu d’action à vos soirées entre amis et réveiller les plus endormis !
Jungle Speed : Fiche du jeu
Auteurs : Thomas Vuarchex, Pierric Yakovenko
Éditeur : Asmodée
Format : sac
Mécanisme : réflexe, perception visuelle
Joueur(s) : 2 à 80
Âge : à partir de 7 ans
Durée du jeu : env. 20 minutes
Description du Jungle Speed
Jungle Speed est jeu d’observation et de rapidité : seul le plus rapide et le plus attentif parviendra à se débarrassera en premier de toutes ses cartes. Au début de la partie, les 80 cartes sont distribuées entre les joueurs, faces cachées. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur dévoile une carte de son paquet sur la table devant lui, formant ainsi un ensemble de cartes, faces visibles. Chaque carte retournée doit écraser la carte visible précédente, pour annuler son effet.
En fonction de la carte retournée, les joueurs réagissent d’une manière différente :
- Si un joueur retourne une carte avec le même symbole que vous, il y a duel. L’objectif est donc de se ruer le plus rapidement possible sur le totem (placé au préalable au centre du jeu) et de s’en emparer pour remporter le duel. Le perdant reprend en main l’ensemble des cartes déjà jouées par l’adversaire ainsi que ses propres cartes.
- Si un malheureux égare sa main sur le totem alors qu’il n’est pas en duel, il se retrouve maudit et doit reprendre en main toutes les cartes jouées sur la table.
Quelques règles spéciales
Si cette carte apparaît :
Les règles du duel changent : jusqu’à ce que la carte soit cachée par une autre, il faut s’emparer du totem lorsque notre carte est de la même couleur que la carte d’un de nos adversaires. Les symboles ne comptent plus !
Si cette carte apparaît :
Tous les joueurs doivent s’emparer du totem le plus rapidement possible ! Le premier qui l’attrape en premier peut placer ses cartes jouées sous le totem. Elles seront récupérées par le prochain perdant d’une phase de duel, ou à la prochaine victime d’une malédiction.
Si cette carte apparaît :
Tous les joueurs doivent retourner leur carte simultanément, et il faudra être attentif à tous vos adversaires pour remporter les éventuels duels, qui se déroulent normalement.
Pour gagner, il faut se débarrasser de toutes ses cartes en main et des cartes jouées sur la table. Si un joueur ne dispose plus de cartes en main, il n’en retourne plus mais participe toujours aux duels avec sa dernière carte retournée, pour se débarrasser de son paquet.
Nos astuces pour une soirée réussie
Les chevaliers de la table ronde
Nous vous conseillons de jouer sur une table ronde. Pourquoi ?
Tout simplement pour pouvoir placer le totem au centre de la table, de façon à ne favoriser aucun joueur et laisser à tout un chacun sa chance de gagner. Dans le même esprit, mettez-vous d’accord pour ne pas avoir les mains sur la table afin de garder une équidistance entre votre bras et le totem lors d’un duel.
Retournez vos cartes vers vos adversaires
Toujours dans le but d’être « fair play », lorsque vous retournez une carte de votre paquet, faites en sorte que le symbole soit visible pour les joueurs en face. Sinon, ils pourraient vous accuser de voir le symbole avant tout le monde, d’avoir un temps de réaction par conséquent moins long et donc de tricher.
C’est moi qui l’ai ! Non c’est moi !
Lorsque deux joueurs ont la main sur le totem et se battent à mort pour le garder, dites « STOP ». Reprenez le totem, placez le sur la table, et à votre top départ, le premier qui attrapera le totem remportera le duel.
Variantes du jeu
Lorsque vous rencontrez ce type de cartes « vicieuses » :
Il est très facile d’hésiter et de faire des « feintes » (placer son bras à quelques centimètres du totem, pour finalement se rendre compte que la carte n’est pas la même et retirer son bras). Pour pousser le vice jusqu’au bout, nous avons inventé une variante du jeu qui autorise à pousser le bras de celui qui fait une « feinte », pour qu’il touche le totem et se prenne une pénalité. Difficile à réaliser, mais tellement drôle !
Jungle Speed possède de nombreuses qualités qui font de lui un jeu de société très sympathique et vraiment délirant entre amis. Ambiance garantie auprès des joueurs, qu’ils soient occasionnels ou confirmés. Attention cependant aux ongles trop longs qui n’épargneront pas de griffer vos mains lors des nombreux duels pour la guerre du totem !