Babysitting : des idées d’activités en intérieur pour occuper les enfants

Une journée babysitting s’annonce mais dehors il pleut ? Retrouvez une sélection de jeux à faire avec des enfants à la maison. Merci à la Croix-Rouge suisse pour ces idées d’activités !

Fabriquer une cabane

Pour cela, il vous faudra quelques draps, couvertures et grandes serviettes de bain (de préférence anciens ou inutilisés pour éviter la colère des parents !). Reliez les tissus en nouant leurs extrémités. Appuyez-vous sur un ou plusieurs meubles pour créer votre cabane : vous pourrez coincer les tissus dans les tiroirs d’un bureau ou les portes d’une armoire par exemple. Réalisez une cabane plus ou moins spacieuse en fonction du nombre d’enfant à garder. Ils prendront plaisir à fabriquer ce petit coin douillet, mais aussi à aménager son intérieur ! Coussins, livres, dinette… laissez leur imagination faire le reste.

Des enfants déguisés s'amusent

Des enfants déguisés en marin s’amusent à la maison

Découvrir le food art

Initier les enfants à la cuisine, et plus particulièrement au food art, est un excellent moyen de les responsabiliser, et d’ainsi obtenir leur concentration et leur sérieux. Le food art est l’art de réaliser des petits plats rigolos, par exemple : avec des fruits (banane, kiwi), vous pouvez réaliser des palmiers. Avec un concombre, créez un serpent. Avec des œufs durs et des tomates, confectionnez un champignon ! Cette activité ludique permettra aussi aux enfants d déguster leur préparation et d’apprécier (enfin !) les fruits et les légumes.

Créer un groupe de musique éphémère

Casseroles, riz, baguettes chinoises, verres… à chacun son instrument ! Rassemblez les enfants en leur affectant à chacun un son particulier et un rythme, puis… jouez tous ensemble ! Cet exercice est excellent pour favoriser la motricité de l’enfant (mais pas les oreilles !).

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires