Astuces : Utiliser son micro-onde pour cuisiner ou pour la vie de tous les jours

Le micro-ondes est présent dans toutes nos cuisines et pourtant, à part réchauffer les plats, on ne sait rarement comment l’utiliser. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces cuisine et pour la vie de tous les jours !

Astuces micro-ondes en cuisine et dans le vie de tous les jours

Les astuces de bases :

Pour chaque utilisation du four à micro-ondes, quelques précautions à prendre :

  • Lorsque vous préparez un plat cuisiné « tout prêt », faites-le cuire dans une assiette plutôt que dans sa barquette en plastique. En effet, une fois chaudes, les matières plastiques peuvent migrer dans les aliments.
  • Pour une cuisson homogène de vos aliments dans le four à micro-ondes, piquez ou pelez les aliments à peau avant de les faire cuire et retournez vos aliments à mi-cuisson afin qu’ils n’y aient pas que les bords qui soient chauds.
  • Une fois la cuisson terminée, laissez reposer les aliments quelques secondes dans le four avant de les déguster. Cela permet d’avoir une meilleure répartition de la chaleur et d’éviter de vous brûler en prenant le plat en mains.
  • Ne chauffez jamais une grande quantité d’huile ou de boisson fortement alcoolisée dans votre micro-onde. Cela pourrait provoquer un incendie.
  • N’introduisez jamais un élément métallique (plat, couvert…) dans votre micro-ondes.
  • Avant et après chaque utilisation, vérifiez bien la propreté de votre four micro-ondes. Nous vous conseillons d’utiliser une cloche en plastique pour limiter les projections et le maintenir au propre plus longtemps.

Nos secrets de cuisine rapide et non grasse :

  • Les tranches de bacon au micro-ondes : disposez-les tranches de bacon sur un bol retourné, déposé sur une assiette afin d’éviter que le bacon cuise dans son gras. Ajoutez une tranche d’essuie-tout sur l’assiette pour ne pas salir votre micro-ondes. Faites cuire les tranches de bacon pendant 1 minutes, laissez-les ensuite refroidir à l’intérieur du four micro-ondes pendant 1 minutes avant de les déguster !
  • L’épis de maïs : Enroulez un épi de maïs dans un papier essuie-tout mouillé. Disposez-le dans votre micro-ondes et faites-le cuire 3 minutes. Laissez reposer quelques secondes avant de le déguster.
  • Les chips au four micro-ondes : Réalisez de fines tranches de pomme de terre non cuites. Disposez-les sur une assiette. Faites-les chauffer 3 minutes. Retournez-les et faites cuire l’autre face 3 minutes également. Assaisonnez de sel ou autres épices.

Astuces pour vous faciliter la vie en cuisine grâce au four micro-ondes !

Faire fondre du miel cristallisé : lorsque votre miel est solide, à la place du bain-marie, vous pouvez utiliser votre micro-ondes. Placez votre pot de miel solidifié en verre ou plastique (sans le couvercle) dans le micro-ondes ou disposez un morceau dans un bol. Réglez la puissance de votre four à 50% et laissez-le tourner 30 secondes, remuez, 30 secondes à nouveau, remuez jusqu’à obtenir un miel coulant.

Réchauffer un plat ou une assiette :  avant de servir vos plats, vous pouvez faire chauffer vos assiettes au micro-ondes pour qu’une fois servi il reste bien chaud. Pour cela, passez une main mouillée sur vos assiettes et placez-les dans votre micro-ondes. Empilez en deux ou trois, pas plus. Faites-les chauffer une trentaine de secondes. Vous êtes prêt à servir vos plats !

Ramollir du pain rassis : le pain sèche très vite. Il est alors difficile à couper et moins agréable à manger. Pour ramollir votre pain, enveloppez-le dans du papier essuie-tout humide et mettez-le dans le micro-ondes à pleine puissance pendant environ 10 secondes. Réitérez si nécessaire suivant la taille de votre morceau de pain.

Extraire plus de jus d’un citron : si vous n’arrivez jamais à presser vos citrons jusqu’à la dernière goutte voici notre astuce ! Avant de presser votre fruit au presse-fruit, mettez votre citron au micro-ondes durant 20 secondes à pleine puissance. Il sera légèrement ramolli, ce qui vous permettra de presser entièrement votre fruit.

Eplucher un oignon sans pleurer : lorsque vous coupez un oignon, un gaz s’échappe et vous fait généralement pleurer. Pour éviter ce genre de désagrément, tranchez seulement les 2 extrémités de l’oignon et faites-le chauffer au micro-ondes 3 secondes. Presque tout le gaz aura disparu avec la chaleur. Vous pourrez enfin couper votre oignon sans avoir les yeux qui coulent.

Utiliser son micro-ondes dans la vie de tous les jours :

S’assurer qu’un plat va au micro-ondes : avant d’utiliser de la vaisselle au micro-ondes, il est important de savoir si elle est adaptée à ce type de cuisson. Pour cela, remplissez un bol d’eau froide (un bol que vous savez adapté au micro-ondes). Posez-le sur le récipient que vous souhaitez tester et insérez-le dans le four micro-ondes. Faites-les chauffer pendant 1 minutes. Si le récipient à tester est froid, c’est que vous pouvez l’utiliser sans risques. Si au contraire, il a chauffé en même temps que l’eau dans le bol, c’est qu’il ne supporte pas la puissance de votre micro-ondes.

Décoller un timbre sans l’abîmer : si vous souhaitez décoller des timbres de leur enveloppe, il existe une technique très simple qui vous permet de le faire rapidement avec votre micro-ondes. Il vous suffit d’humidifier le timbre avec une ou deux gouttes d’eau et de faire fonctionner le micro-ondes pendant 20 secondes. En chauffant, l’eau va produire de la vapeur qui dissoudra la colle du timbre. Il se décollera alors très simplement et restera intacte. S’il n’est pas totalement décollé au bout des 20 secondes, remettez le 10 secondes de plus au micro-ondes.

Bouillotte maison : Vous souffrez d’une douleur musculaire, d’un nerf ou d’un tendon et vous ne savez plus quoi faire. Souvent la chaleur reste la solution la plus efficace pour se débarrasser de ces maux.  Vous pouvez donc vous fabriquer très rapidement une bouillotte maison à l’aide d’une chaussette et de riz non cuit. Remplissez la chaussette de riz, fermez-la correctement et faites chauffer 1 minute 30 au four micro-onde. Le riz conserve la chaleur longtemps, ce qui vous permet de traiter votre douleur avec une bouillotte maison.

Eliminer les mauvaises odeurs et la saleté : Pour nettoyer votre micro-onde en profondeur et retirer les odeurs de cuisson, faites chauffer un bol d’eau contenant un citron tranché en deux pendant 4 à 5 minutes. Cela permet de le nettoyer sans agent nettoyant chimique et par la même occasion, il laisse une agréable odeur de citron.

Le micro-ondes comme stérilisateur ?

Stériliser des torchons : pour éliminer toutes les bactéries de vos torchons, placez-les chacun son tour dans le four micro-ondes encore humide du lave-linge. Réglez votre micro-ondes sur pleine puissance pendant 5 minutes. Attention en les sortant, ils seront bouillant ! La chaleur permet de détruire les germes et bactéries.

Désinfecter une éponge : Remplissez un saladier d’eau et plongez-y votre éponge. Versez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron et enfournez pendant 1 minute à pleine puissance. Comme pour les torchons, la chaleur détruit les bactéries. De plus, le citron et le vinaigre blanc sont des agents nettoyants naturels.

Décaper une planche à découper : Mouillez et savonnez votre planche avant de la faire chauffer au micro-ondes. Faites-le tourner pendant 1 minute. Rincez-la à fond et le tour est joué !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires