Comment bien choisir ses baskets de sport ?

Pour faire du sport dans les meilleures conditions et éviter toutes blessures types : ampoules, entorses et autres, il est important de s’équiper de baskets adaptées à vos pieds et votre activité. Nous vous donnons nos conseils !

baskets sport

Quelle pointure choisir pour des Baskets de sport ?

Il est important de prendre en compte le fait que, lorsque vous courrez, votre pied avance jusqu’à un centimètre dans vos chaussures de sport. Lorsque vous essayez une paire de baskets, prenez soin que vos orteils ne touchent pas l’avant de la chaussure. Cela vous évitera les ampoules et les chocs sur les ongles des pieds. En laissant un centimètre entre le bout de la chaussure et vos orteils, vous serrez amener à prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle.

Bon à savoir : préférez essayer vos futures baskets en fin de journée. Pendant l’effort, les pieds gonflent comme en fin de journée.

Votre poids doit être pris en compte lors de l’achat de vos baskets de sport

Votre poids doit être pris en compte lorsque vous choisissez des baskets de sport. Lorsque vous courez, une onde de choc de 3 fois votre poids se créer à chaque foulée. Cette onde se propage ensuite du talon à votre colonne vertébrale. Malgré les articulations qui absorbent et amortissent le choc, un mauvais choix de baskets de sport peut entraîner des blessures importantes. Suivant le sport que vous pratiquez et son intensité, il faut choisir une paire de chaussures qui absorbe assez les chocs et disperse les vibrations.

Si vous pesez au-dessus de 80 kg, priorisez les amortis additionnels au niveau du talon et de l’avant du pied avec une semelle intermédiaire en mousse ferme.

Choisir ses chaussures de sport en fonction de son activité sportive

Votre chaussure doit être adaptée à la surface sur laquelle vous pratiquez :

  • Pour le running : semelle intérieure et intermédiaire qui absorbent les chocs au niveau du talon (là où l’on se réceptionne). Ces baskets stabilisent et laissent respirer vos pieds.
  • Pour le fitness : semelle intermédiaire renforcée à l’avant du pied. Elles doivent être légères et confortables afin de faciliter les mouvements et maintenir la cheville pour sécuriser vos déplacements latéraux.
  • Pour le tennis : semelles qui accrochent le sol pour stabiliser les nombreux déplacements rapides et qui absorbent les ondes de choc lors des impacts au sol.
  • Pour la danse moderne : baskets souples et légères qui offrent une liberté dans les mouvements afin de bouger et d’effectuer des figures aisément. Elles doivent maintenir le pied et absorber les chocs qui sont plus ou moins importants suivant le style de danse.
  • Pour la randonnée : semelle qui assure une adhérence au sol face aux cailloux, boue, herbe… Ces chaussures de sport doivent permettre aux pieds de respirer tout en étant imperméables. Le plus important c’est de vous sentir bien maintenu au niveau du pied et de la cheville pour éviter les faux mouvements et les blessures. Ce sont souvent des baskets montantes.

La liste est non exhaustive puisqu’il existe des sports qui nécessitent des chaussures spécifiques à l’activité. Par exemple, la boxe, le football, l’escalade, la danse classique et bien d’autres encore. Il faut donc vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Quand faut-il renouveler des baskets de sport ?

Bien souvent, on ne veut pas changer ses baskets de sport car nous sommes bien dedans. Néanmoins, avec l’usure, elles deviennent de moins en moins efficaces et peuvent vous amener à des douleurs et des blessures.

En moyenne, il est recommandé de renouveler ses chaussures de sport tous les 1000 km pour les plus robustes. Pour les plus légères, comptez 500 km.

Lorsque vous changez de baskets, pensez à alterner au début : une fois l’ancienne, une fois la nouvelle paire. Cela permet d’habituer votre pied au changement, de ne pas vous blesser et laisser les chaussures prendre la forme de vos pieds.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires