Smite, le MOBA survitaminé à découvrir d’urgence

La concurrence est rude dans le milieu des MOBAs (Multiplayer Online Battle Arena, ou en français, arène de bataille multijoueur en ligne). Mais même si la plupart se ressemblent, d’autres adoptent une autre approche, un autre point de vue. C’est le cas de le dire : le jeu vidéo Smite est le premier MOBA qui adopte un point de vue à la troisième personne, ce qui a pour effet d’amplifier l’action et de placer le joueur au cœur du combat, pour des batailles épiques entre les dieux de la mythologie !

Smite, un immense champ de bataille où viennent s’affronter dieux et déesses

Certains l’ont rêvés, Hi-Rez Studios (ndlr : les développeurs du jeu) l’ont réalisé : un jeu qui permet de voir s’affronter les dieux des différentes mythologies. Anubis, le dieu de la mort égyptien, contre Thanatos, la main de la mort de la mythologie grecque ? C’est possible. Voir Zeus, le dieu du ciel, voir s’affronter Chronos son père, le dieu du temps ? Possible également ! Que ce soit en conquête, en siège, en joust (3v3), en assaut (dieux aléatoires qui s’affrontent sur une ligne) ou en arène, le fun est toujours présent !

Personnages mythologiques de SMITE

De gauche à droite : Fenrir le déchaîné (mythologie Nordique) contre Thor, le dieu du tonnerre (mythologie Nordique) et Neith, la tisseuse du destin (mythologie Egyptienne).

Fini la vue du dessus : place à une caméra qui vous plonge au cœur du combat

La vue du dessus privilégie une bonne visibilité en mettant de côté l’immersion au jeu ; la troisième personne au contraire, renforce l’immersion, en sacrifiant un peu de visibilité. Ce choix permet d’offrir de nouvelles opportunités de combat : en vue à la troisième personne, si vous vous trouvez derrière votre adversaire, celui-ci ne vous voit pas ! Cela offre une nouvelle dimension stratégique qui demande une maitrise supplémentaire du jeu, et qui place les attaques par surprise sur un piédestal. Surprenez vos adversaires et remportez la partie !

Smite vue en jeu

Râ, le dieu solaire Egyptien, s’apprête à utiliser son attaque ultime sur la map d’assaut.

Une expérience audio comme complément de visibilité

Attention cependant, ce n’est pas parce que votre adversaire ne vous voit pas que celui-ci ne vous entend pas ! Même si les bruits de pas restent quasiment muets, vos compétences d’attaques, elles, font parfois un sacré boucan, de quoi alerter les ennemis et gâcher votre attaque surprise ! D’où l’importance de savoir gérer la distance avec son adversaire, et d’avoir un timing très précis pour enchaîner vos attaques.

Les « auto-attacks » remplacées par des attaques au clic

Cela demande forcément un temps d’adaptation. Tandis que dans la plupart des MOBA, il suffit d’être à la bonne distance et de cliquer sur son adversaire pour le toucher obligatoirement, dans Smite, c’est un peu plus compliqué que ça. Si votre cible bouge, vos tirs seront esquivés ! Il faut savoir anticiper les mouvements de votre adversaire afin de lui faire subir des dégâts. C’est d’autant plus important pour les chasseurs, la classe de personnage qui occasionne des dégâts à distance, souvent avec un arc.

 

Personnage d'Artemis

Artémis, déesse de la chasse, est un chasseur qui occasionne des dégâts à distance.

Plus de 60 dieux jouables avec des capacités qui leur sont propres

Chaque dieu dispose d’un panel de compétences qui lui est propre : Fenrir, le loup déchaîné, peut sauter sur ses adversaires et les asséner de coups de griffes ; le dieu solaire Râ peut soigner ses alliés grâce à la lumière du soleil ; Artémis la déesse de la chasse peut poser des pièges et augmenter sa vitesse d’attaque… Chaque dieu possède sa propre histoire et ses propres coups. Ainsi, il est possible de construire des équipes pour combiner les différentes attaques de chacun, dans le but d’élaborer des stratégies contre ses adversaires. L’esprit d’équipe est essentiel pour la victoire, dans Smite comme dans la plupart des jeux en ligne !

Smite, c’est un jeu qui bouleverse les codes du MOBA traditionnel en proposant de nombreuses nouveautés. C’est un condensé d’action sur le champ de bataille des dieux : facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser, le jeu est free-to-play et donc, accessible gratuitement pour les joueurs débutants comme pour les joueurs habitués !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires