Choisir les vins parfaits pour vos dîners entre amis !

Vous aimez recevoir vos amis autour d’un repas, mais vous êtes perdus quant au choix du/des vins qui accompagneront votre menu ? Afin d’éviter le stress et les impairs, voici nos quelques conseils pour bien choisir !

Vins pour votre dîner entre amis

Un ou plusieurs vins pour le repas ?

De nos jours, les repas entre amis sont de plus en plus simplifiés. En effet, on apprécie davantage une entrée, un plat, du fromage et un dessert. On est souvent tenté de sélectionner qu’un seul vin se mêlant à tous les mets du dîner.  Dans ce cas-là, préférez un vin qui saura s’adapter à l’entrée comme au plat et non pas un vin allant spécifiquement avec un des mets préparés. Pour faciliter votre choix, vous pouvez prévoir à l’avance une entrée et un plat aux saveurs compatibles.

Si vous choisissez de servir plusieurs vins au cours du repas, avec apéritif, voici quelques astuces : commencez par les boissons à bulles et terminez sur une note sucrée. Le champagne, le mousseux, le vin pétillant sont parfaits pour une mise en bouche. Les vins moelleux comme le Monbazillac ou le Sauternes sont à réserver au dessert (sauf si vous proposez du foie gras, alors il convient parfaitement).

Vin blanc ? Vin rouge ? Rosé ? Votre cœur balance

  • Le vin blanc :

Si vous n’êtes pas connaisseur en accords mets-vins, optez pour un vin blanc sec ou demi-sec. Ce sont des vins qui vont avec tout : poisson, crustacés, volaille, viandes blanches, légumes et pâtes… Vous ne risquez donc pas de vous tromper, c’est une valeur sûre.

Pour exemple, les vins blancs d’Alsace (Pinots gris par exemple) s’adaptent parfaitement à bons nombres de plats.

  • Le vin rouge

Pour accompagner les viandes rouges, le vin rouge est bien connu pour être incomparable !

Pour ce qui est de la question : « Plutôt Bordeaux ou Bourgogne ? », c’est une affaire de goût personnel. Il faut arriver à déterminer votre préférence entre les vins riches en tanins (riche en antioxydants bon pour la santé) ou non. Si la réponse est : oui j’aime les vins tanniques, alors dirigez-vous plutôt vers des vins issus de cépages Cabernet-Sauvignon, Syrah et Grenache. Si vous n’aimez pas ce genre de vin, préférez les Pinots noirs et Gamay.

  • Le vin rosé

Le rosé est idéal pour la saison estivale. Il se marie avec tout et amène une touche de fraîcheur (à déguster très frais). En revanche, quelques conseils pour ne pas être déçu : si vous n’avez pas l’habitude du rosé, commencez avec des vins d’Appellation Bandol et évitez à tout prix les bouteilles pas chères qui vous décevront. Le rosé est le vin dans lequel on a tendance à moins dépenser, mais c’est à tort.

Nos astuces pour un accord mets-vins entre amis réussi

  • Si vous proposez un plat régional à vos convives, choisissez un vin issu de la même région.
  • Si vous hésitez, n’ayez pas peur de marier les opposés ! Le contraste entre le plat et le vin est souvent gage de plaisir gustatif.
  • N’hésitez pas à proposer de l’eau pétillante à vos amis entre l’entrée et le plat afin de reposer le palais. La suite du repas sera d’autant plus appréciée.
  • Vin et fromages : le vin rouge est un incontournable, mais il est possible de marier le fromage avec un vin blanc sucré. Les vins sucrés se mariant parfaitement aux fromages forts, osez le Gewurztraminer avec du munster et du Sauternes avec du roquefort. Néanmoins, ne réservez pas un vin exceptionnel pour cette étape du repas. Il est préférable de le déguster avec un plat aux saveurs peu prononcées.
  • Il est important de déguster les bouteilles crescendo : montez en qualité de vin au fur et à mesure du repas.
  • Si vous voyez une mention « récoltant » sur la capsule au-dessus du bouchon, cela signifie que le vin a été réalisé par le vigneron seul, avec sa propre et unique récolte.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires