Une surprise gourmande pour la fête des Mères : le cake cœur caché

Pour la fête des Mères, nous vous proposons une recette de cake gourmand qui épatera et enchantera votre maman ! Facile à faire chez soi, vous pouvez réaliser cette recette DIY avec vos enfants !

Cake coeur surprise spécial fête des Mères

Les ingrédients pour réaliser votre cake cœur caché spécial fête des Mères !

Pour le cœur rose, il vous faudra :

– 2 œufs (100 g)

– 200 g de sucre

– 200 g de farine

– 11 g de levure chimique

– 1 yaourt nature

– 60 g d’huile neutre

– Une cuillère à café d’arôme naturel de votre choix (framboise, cerise, fraise, rose…)

– Une pointe de colorant rose (vous pouvez opter pour une autre couleur !)

Pour le gâteau à la vanille :

– 2 œufs (100 g)

– 200 g de sucre

– 200 g de farine

– 11 g de levure chimique

– 1 yaourt nature

– 60 g d’huile neutre

– Une cuillère à café d’arôme naturel de vanille

Pour faire le glaçage (facultatif) :

– 200 g de sucre glace

– Pistaches concassées

– Pralines roses concassées

– 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron

Attention ! Pour réaliser cette recette, il vous faudra absolument un moule à cake (de la forme de votre choix) ainsi qu’un emporte-pièce en forme de cœur.

La veille : réalisez le cœur surprise

  • Pour commencer, faites préchauffez votre four à 170°C.
  • Dans un récipient, faites blanchir les œufs et le sucre puis ajoutez-y le yaourt, l’huile, l’arôme ainsi que le colorant. Mélangez le tout.
  • Dans un autre récipient, versez et mélangez la farine et la levure et ajoutez l’ensemble au mélange précédent. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
  • Beurrez votre moule et faites cuire votre préparation dans le four préchauffé 30 minutes avant.
  • Vérifiez régulièrement la cuisson de votre cake à l’aide de la lame d’un couteau : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit, sinon laissez encore cuire quelques minutes.

Une fois sortie du four, démoulez votre cake et laissez-le refroidir sur une grille. Lorsqu’il est froid, laissez-le reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Coupez ensuite des parts épaisses et détaillez-les avec l’emporte-pièce cœur. Suivant la taille de vos tranches et de votre emporte-pièce, vous pouvez réaliser plusieurs cœurs avec la même part de cake.

Conservez les chutes dans une boîte hermétique pour les déguster telles quelles ou confectionnez des cakes pops !

Déposez les cœurs les uns contre les autres en enfilade, filmez l’ensemble et réservez le tout au congélateur quelques heures (voir toute la nuit si vous le réalisez la veille).

L’étape suivante : le cake à la vanille !

Pour cette préparation, réalisez les mêmes étapes que celle pour le cake cœur (expliquée ci-dessus).

Lorsque votre pâte est bien homogène, beurrez le même moule que celui utilisé précédemment et versez un peu de votre préparation dans le fond.

Disposez ensuite les cœurs dessus (dé-filmés), en les mettant bien les uns contre les autres sur toute la longueur du moule. Il est important de ne laisser aucun espace entre deux, afin qu’ils ne bougent pas durant la cuisson.

Recouvrez les cœurs avec le reste de la pâte afin qu’ils soient bien recouverts.

Enfournez le cake pendant 30 minutes environ en vérifiant bien la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau.

Une fois le cake cuit, démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir complètement sur une grille.

Notre recette pour un beau glaçage (étape facultative)

Mélangez ensemble le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtention d’un mélange épais mais néanmoins coulant. Si la texture n’est pas parfaite, ajoutez encore un peu de jus de citron.

Déposez le cake sur une grille à pâtisserie et versez le glaçage dessus.

À l’aide d’une spatule, étalez-le légèrement et laissez couler le glaçage sur les bords.

Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre créativité en parsemant des pistaches, des pralines roses concassées et des décorations en tous genres avant que le glaçage ne durcisse.

Vous pouvez également utiliser votre glaçage pour écrire du texte sur votre cake et ne pas le recouvrir complètement. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une poche à douille avec un embout très fin.

Nos petits conseils :

  • Durant la cuisson des cakes, si la surface colore trop rapidement, n’hésitez pas à poser une feuille de papier aluminium dessus pour que le dessus ne noircisse pas.
  • Évitez d’utiliser du colorant de supermarché car ces genres de produits ne sont pas assez concentrés et ne colorent donc pas suffisamment. Préférez des colorants liquides de marques professionnelles. Vous y trouverez votre bonheur au niveau des différentes couleurs proposées et le résultat sera beaucoup plus satisfaisant !
  • Comme précisé dans la recette, attention à bien serrer les cœurs dans le moule, car ils ont tendance à bouger et à remonter à la surface. Si cela arrive, munissez-vous d’une cuillère et poussez-les vers le fond avant et pendant la cuisson (jusqu’à ce que la pâte les maintienne).
  • Ne vous inquiétez pas pour le cake cœur au centre, même « recuit », il reste extrêmement moelleux !