Connaissez-vous vraiment les bonnes manières à table ?

Comment donner bonne impression en respectant les bonnes manières à table ? En France, les bonnes manières sont importantes. Petit condensé des principaux points à respecter.

bonnes manieres a table

Comment me comporter à table en 15 points

  1. Quand je m’installe à table, je prends la serviette qui se trouve à gauche de l’assiette, je la déplie et la pose sur mes genoux. Et à la fin du repas, je la poserai sans la replier à droite de l’assiette.
  2. Je pose mes mains sur la table, mais pas les coudes, et je ne m’affaisse pas sur ma chaise.
  3. Je ne pose pas mes lunettes, mes clés ou mon téléphone portable sur la table.
  4. J’utilise d’abord les couverts les plus éloignés de mon assiette.
  5. La politesse veut que je ne me serve pas en trop grande quantité, sachant qu’il y aura un deuxième service (sauf pour le fromage : un seul service).
  6. Je ne refuse pas de plat : goûter à tout est une marque de savoir-vivre (sauf allergie ou régime spécifique).
  7. Je ne commence pas à manger avant que tous les invités soient servis et que l’hôte commence son repas.
  8. Je coupe des petits morceaux de pain avec les mains avant de le manger.
  9. J’utilise mes couverts comme il se doit: je n’approche pas l’index des dents de la fourchette, je ne porte pas mon couteau à la bouche, je ne mets pas ma cuillère à soupe entièrement dans la bouche, et je m’aide d’un morceau de pain si nécessaire.
  10. Je ne mange pas avec les doigts, à l’exception des biscuits et de certains fruits.
  11. Je mâche la bouche fermée.
  12. Je m’essuie la bouche avant de boire et après avoir bu.
  13. Je prends de petites bouchées pour pouvoir poursuivre une discussion sans faire attendre trop longtemps mes interlocuteurs.
  14. Si je dois sortir de table, je m’excuse et je ne tarde pas à revenir, sans monopoliser l’attention à propos de la raison de mon absence.
  15. Je place mes couverts en travers de l’assiette quand j’ai fini de manger (si je souhaite me resservir : un couvert de chaque côté de l’assiette, sans les croiser).
tête-à-tête table

La table est mise avec le choix de tête-à-tête plutôt qu’une nappe.

Au fait, saviez-vous que cela ne fait pas partie des bonnes manières de se souhaiter « bon appétit » avant le repas ? Cela revient à souhaiter une bonne digestion, un sujet inapproprié à table.

S’adapter à ses convives : une règle importante

De manière générale, conduisez-vous comme les autres personnes réunies autour de la table, et faites-en sorte que celui qui ne connait pas toutes les bonnes manières ne se sente pas exclu ou jugé. C’est aussi cela, les bonnes manières. 😊

belle nappe

Une belle table prête à accueillir les convives.

S’adapter au contexte est important : vous ne vous comporterez pas de la même manière lors d’un repas de famille et au restaurant avec vos collaborateurs. Si vous voyagez, il vous faut aussi vous adapter au pays dans lequel vous vous trouvez. Et ce n’est pas toujours une mince affaire ! Par exemple, en Norvège, il convient d’utiliser des couverts même pour manger un sandwich. Alors qu’au Royaume-Uni, on doit manger les asperges avec les doigts !

nappe serviettes de table

Sélectionner nappe, serviettes et vaisselle, puis dresser la table… (ici le thème choisi est l’Inde).

Connaissez-vous d’autres bonnes manières ?

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires