Jeunes conducteurs : Nos conseils pour l’achat de votre première voiture

Ayant besoin d’indépendance ou habitant trop loin des transports en commun, beaucoup de jeunes conducteurs investissent dans un premier véhicule très vite après l’obtention de leur permis. Avec un budget en général entre 1000 à 3000€, nous vous donnons nos conseils pour réaliser la bonne affaire et ne pas vous faire avoir !

Achat première voiture jeune conducteur

Définir le budget de sa première voiture

Avant de vouloir acheter sa première voiture, il faut déterminer le budget que vous pourrez lui accorder à l’achat mais aussi à l’entretien (carburant, assurance, passage au garage, contrôle technique, carte grise, pneu…).  Vous devez donc prévoir un budget à ne pas dépasser pour l’achat du véhicule, ainsi qu’un budget mensuel. Ces deux budgets permettront de définir quel type de voiture vous pouvez vous permettre d’acheter.

L’assurance varie selon de nombreux critères automobiles. Renseignez-vous bien sur la tranche de prix que les assurances vous proposent avant l’achat du véhicule car une surprise peut vite arriver. Par exemple, certains véhicules ne peuvent être assurés par des jeunes conducteurs ou alors à des prix très élevés.

De plus, en tant que jeune conducteur, les assurances vous font payer plus cher car vous êtes considérés comme plus à risques.

Achat ou occasion pour ma première voiture ?

Pour un jeune conducteur, l’achat d’une voiture neuve a peu d’intérêt. En effet, outre un investissement plus important et l’acquisition d’un modèle moderne et à la mode, les voitures neuves subissent la première année une décote aux alentours des 15%. Elle perd donc vite de la valeur. De plus, une voiture neuve est assurée plus cher.

Il est préférable de privilégier les véhicules récents d’occasion de 1 à 3 ans. Leur décote est beaucoup plus faible, l’assurance sera moins élevée et le véhicule consommera moins grâce aux améliorations technologiques et mécaniques.
Conseil : Si vous optez pour un véhicule d’occasion, demandez à voir le carnet d’entretien du véhicule. Il référence le nombre d’anciens propriétaires ainsi que toutes les réparations et les entretiens qui ont déjà été effectués. Cela vous permet de déceler d’éventuels problèmes récurrents.

Choisir une voiture en adéquation avec votre utilisation

Lorsque vous souhaitez acheter une première voiture, il est important de déterminer l’utilisation que vous en aurez. De là, vous saurez s’il faut vous tourner vers un modèle essence ou diesel.

Bon à savoir : si vous achetez d’occasion, faites attention au kilométrage de la voiture. 120 000 kilomètre maximum pour une essence et 150 000 pour une voiture diesel. Dépassée cette limite, la voiture engendra beaucoup d’entretien dû à sa vieille et son usure.

Diesel : Plus cher à l’achat et à l’entretien, moins coûteux à la pompe et à la consommation, si vous réalisez plus de 15 000 km par an, préférez un modèle diesel.

Essence : Plus coûteux à la pompe, moins cher à l’achat et à l’entretien, si vous faites moins de 15 000 km par an, préférez une version essence.

La puissance de la voiture : Afin de ne pas payer trop cher votre assurance et la carte grise de votre futur véhicule, il est préférable de prendre en considération la puissance du véhicule. En effet, au-delà de 70 chevaux, beaucoup d’assureurs refusent d’assurer un jeune conducteur et s’il accepte, c’est à des prix exorbitants. Sachez que le prix de votre carte grise se fixe avec le nombre de chevaux fiscaux qu’elle possède !

H2 : Les véhicules idéales pour les jeunes conducteurs

Voici une liste non exhaustive des véhicules les plus utilisés et achetés par les jeunes conducteurs :

  • Citroën Saxo
  • C1 ou C3
  • Peugeot 106
  • Renault Twingo
  • Renault Clio
  • Volkswagen Polo
  • Fiat Panda

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires