3 conseils pour réussir sa soirée en tant que DJ

Envie de mettre le feu sur le dancefloor ? Envie d’inviter vos amis pour faire la fête et pour montrer vos talents de DJ ? Pour une soirée réussie, l’animation musicale joue un rôle central. Voici 3 conseils pour mettre l’ambiance à votre fête en tant que DJ !

L’impro c’est bien, la préparation c’est mieux

Un bon DJ est capable d’adapter la musique en fonction de l’ambiance de la soirée. C’est donc de l’improvisation, qui demande une certaine préparation ! L’idéal est de prévoir une sélection de musique en fonction du thème de la soirée et de l’âge des personnes qui sont invitées. Ces « playlists » doivent être triées par genre, pour varier les ambiances et pour une transition entre les genres plus simple.

Piste de danse

Un pc et une chaîne hi-fi pour passer une bonne soirée entre amis

Pas besoin d’équipement professionnel hors de prix pour passer une bonne soirée : il suffit de brancher votre ordinateur sur une chaine Hi-Fi ou sur des haut-parleurs via la sortie audio (prise jack). Ensuite, faites jouer votre playlist via un logiciel et le tour est joué ! Le top reste encore de relier votre PC à votre téléviseur, surtout si vous disposez d’un ensemble home cinéma, pour avoir un bon son et pour pouvoir diffuser des clips vidéos/des animations vidéos lors de la lecture des musiques.

Haut parleur

Logiciel de mixage DJ pour animer des soirées comme les pros

L’utilisation de logiciels professionnels est obligatoire pour devenir un pro. Ces logiciels permettent de créer vos propres mix, qui n’auront pour seule limite que votre créativité. Parmi les principales fonctionnalités, on retrouve l’accélération de tempo, le réglage des panoramiques, l’insertion de samples (des boucles de hip-hop, du scratch), l’insertion d’effets sonores (de l’écho, de la reverb), etc. Ces logiciels décuplent les possibilités et améliorent la panoplie du bon DJ !

 

Avec ces astuces, nous espérons que vous passerez une soirée inoubliable et que vous progresserez dans l’animation de soirées !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires